Formations et conférences
en direct

(Présentiel ou en virtuel)

L’arrivée du télétravail a bouleversé le monde professionnel. Il est fort probable que vos équipes de travail redéfinissent actuellement la culture de votre organisation en y intégrant de nouvelles pratiques et de nouvelles valeurs. Parmi celles-ci, les études suggèrent de porter une attention particulière à la valorisation de l’hyperconnectivité. Bien qu’elle puisse améliorer la productivité des organisations, l’hyperconnectivité peut menacer la santé et la qualité de vie des employés.

Cette présentation offre des outils pour reconnaître l’hyperconnectivité, limiter ses effets néfastes et conserver les gains de productivité qui découle du travail à distance.

Mise en contexte: Lors du premier confinement, le départ en télétravail s’est fait de façon chaotique. Plusieurs employés ont accumulé des retards qu’ils ont dû reprendre sur leur temps personnel. Aujourd’hui, ces retards ont été rattrapés. Pourtant il n’est pas rare de voir des employés se connecter hors des heures de bureau. Certains ont volontairement adopté cette nouvelle façon de faire. D’autres se sentent obligés de se conformer à une culture d’entreprise qui les incite à être constamment disponibles. Évidemment, cette disponibilité accrue peut améliorer la productivité de l’organisation. Mais, elle peut aussi causer des effets néfastes: diminution du bonheur au travail, augmentation du stress, de la fatigue, etc. Il est donc important de comprendre s’il existe une culture d’hyperconnexion au sein des équipes de travail afin d’en saisir les causes et pour réduire les conséquences négatives.

Objectifs: Cette présentation (formation ou conférence) explique pourquoi certains employés demeurent connectés au travail sur leur temps personnel. Elle présente les raisons qui favorisent l’existence d’une culture d’hyperconnexion et elle propose des solutions pour en réduire les effets néfastes, autant pour les employés que pour l’organisation en général.

Approche pédagogique: Les réflexions et les pistes de solutions proviennent d’une large revue de la littérature scientifique sur l’hyperconnexion en milieu professionnel. Afin de rendre l’expérience agréable, ces connaissances sont vulgarisées dans un langage simple et elles sont accompagnées d’exemples concrets et humoristiques.

Durée: La présentation est adaptable et elle peut s’échelonner sur une période de 20 minutes à 2 heures selon vos besoins.

Pour réserver cette présentation: info@scientifyx.com

Disponible pour formation et conférence

Pour réserver cette présentation: info@scientifyx.com

Le télétravail peut complexifier les relations entre les gestionnaires et les employés. Puisque la distance réduit les occasions de faire des suivis et des contrôles de qualité spontanés, les gestionnaires ont dû adopter de nouvelles approches de supervision. Parmi celles-ci, les études suggèrent de limiter la microgestion. Bien qu’elle permet de faire des suivis serrés, elle est coûteuse en temps et en ressources. Sans oublier qu’elle peut avoir un impact négatif sur le bienêtre et l’engagement des employés.   

Cette présentation explique comment la distance peut engendrer des problèmes de confiance qui poussent les gestionnaires à adopter des stratégies de microgestion. Elle propose des solutions pour limiter l’utilisation de ces stratégies au profit d’ententes cocréées qui favorisent l’entretien des liens de confiance, l’engagement et le dévouement des employés.

Mise en contexte: L’humain a naturellement tendance à vivre en groupe. Les contacts sociaux sont donc au cœur de nos façons de faire pour développer et entretenir des liens de confiance avec les autres. Plusieurs études suggèrent que la distance créée par le télétravail perturbe nos mécanismes naturels de socialisation. Cette distance peut nous amener à perdre confiance envers les autres. Il n’est donc pas surprenant de voir des gestionnaires utiliser des stratégies de microgestion afin d’accroitre leur contrôle sur les télétravailleurs. Ces stratégies sont cependant sous-optimales puisqu’elles sont coûteuses en temps et en ressources, autant pour les gestionnaires que pour les employés. En plus, elles risquent d’engendrer du stress pour les télétravailleurs, de réduire leur sentiment d’engagement et de miner leur bonheur au travail.

Objectifs: Cette présentation (formation ou conférence) explique les facteurs qui poussent les gestionnaires à opter pour des stratégies de microgestion. Elle expose les effets néfastes de cette approche et propose des stratégies de supervision alternatives qui permettent d’accroitre les liens de confiance et favoriser le bonheur au travail des employés. Ces stratégies reposent sur le développement de relations interpersonnelles positives et la cocréation de politiques de télétravail.

Approche pédagogique: Les réflexions et les pistes de solutions proviennent d’une large revue de la littérature scientifique sur la supervision des équipes virtuelles et hybrides. Afin de rendre l’expérience agréable, ces connaissances sont vulgarisées dans un langage simple et elles sont accompagnées d’exemples concrets et humoristiques.

Durée: La présentation est adaptable et elle peut s’échelonner sur une période de 20 minutes à 2 heures selon vos besoins..

Pour réserver cette présentation: info@scientifyx.com

Disponible pour formation et conférence

Pour réserver cette présentation: info@scientifyx.com

Lancement
Automne 2022


Pour demeurer informé(e) sur la disponibilité de nos présentations

Lancement
Automne 2022


Pour demeurer informé(e) sur la disponibilité de nos présentations

En différé

(Disponible en ligne 24/24)

Nous travaillons à rénover notre plateforme afin d’améliorer l’expérience client.  

De nouvelles formations en ligne seront offertes sous peu. 

Pour demeurer informé sur nos formations en ligne,