Formations et conférences
en direct
(En présentiel ou en virtuel)
Les outils numériques sont très utiles pour les organisations. Ils favorisent la coordination des équipes, l’échange d’informations, l’agilité, la productivité, etc.
Mais, lorsqu’ils sont mal utilisés, ces outils peuvent engendrer de l’hyperconnectivité professionnelle qui nuit à l’équilibre de vie, à la santé mentale et à la productivité des employés. Par exemple, les employés peuvent avoir de la difficulté à se concentrer parce qu’ils sont constamment interrompus par des communications diverses. Ils peuvent également avoir de la difficulté à décrocher et à récupérer en dehors des heures de travail.
Cette présentation explique ce qu’est l’hyperconnectivité professionnelle. Elle expose les principales raisons qui amènent les employés à faire une utilisation intensive et inappropriée des outils numériques. Elle propose des solutions concrètes pour limiter les effets néfastes de l’hyperconnectivité professionnelle tout en conservant les avantages d’une saine connectivité.
Sources : Synthèses d’études scientifiques publiées entre 2020 et 2024
Clientèle cible : Directeurs, gestionnaires, chefs d’équipe et/ou employés
Durée : De 1 heure à 3 heures (selon vos besoins)
Format : Conférence ou formation
Plus les employés sont engagés au travail, plus ils sont heureux, productifs, impliqués et innovants. Ce n’est donc pas surprenant de savoir que certains gestionnaires craignent que le travail à distance nuise à la culture de l’organisation et à l’engagement des employés.
Bien que cette crainte soit légitime, plusieurs études démontrent qu’il est possible d’avoir des équipes virtuelles et hybrides hautement engagées. En fait, lorsqu’on adopte les bonnes stratégies de gestion, les équipes virtuelles et hybrides peuvent être encore plus engagées que les équipes 100% en présentiel.
Cette présentation explore 8 facteurs humains, relationnels et organisationnels qui impactent l’engagement des employés. Elle propose des stratégies de gestion simples, concrètes et ciblées pour entretenir l’engagement des employés en télétravail et en mode hybride.
Sources : Synthèses d’études scientifiques publiées entre 2022 et 2024
Clientèle cible : Directeurs, gestionnaires, chefs d’équipe et/ou employés
Durée : De 1 heure à 2 heures (selon vos besoins)
Format : Conférence ou formation
La distance peut complexifier les relations hiérarchiques. Le fait de ne pas voir physiquement les employés se présenter au bureau peut générer des biais cognitifs qui alimentent l’incertitude et le doute des gestionnaires.
Plusieurs d’entre eux sont donc tentés de faire de la microgestion en augmentant la surveillance et les contrôles. Or, cette approche est sous-optimale. Elle est énergivore pour les gestionnaires et elle risque d’avoir un impact négatif sur la productivité, la santé mentale et le bonheur au travail des employés.
Cette présentation explique les causes et les conséquences des problèmes de confiance lorsqu’on travaille à distance. Elle propose d’éviter la microgestion en adoptant des stratégies qui reposent sur l’entretien de liens de confiance, la cocréation de normes de travail et la conjugaison des intérêts des employés avec ceux de l’organisation.
Sources : Synthèses d’études scientifiques publiées entre 2019 et 2024
Clientèle cible : Directeurs, gestionnaires et chefs d’équipe
Durée : De 1 heure à 3 heures (selon vos besoins)
Format : Conférence ou formation
L’arrivée du télétravail a démocratisé la vidéoconférence. Cette technologie est devenue si populaire que certaines personnes préfèrent discuter en virtuel alors qu’elles travaillent pourtant dans le même édifice.
Malgré les nombreux avantages de la vidéoconférence, cette technologie vient avec son lot de désagréments. Notamment, elle peut engendrer de la fatigue, du stress et plusieurs autres malaises physiques et mentaux. C’est ce que les chercheurs ont dénommé la « Fatigue Zoom ».
Cette présentation explique en quoi les vidéoconférences diffèrent des rencontres en présentiel. Elle expose les raisons physiques et psychologiques qui causent la Fatigue Zoom et elle propose des solutions pour limiter ces effets négatifs.
Sources : Études scientifiques publiées entre 2019 et 2024.
Clientèle cible : Directeurs, gestionnaires, chefs d’équipe et/ou employés
Durée : De 1 heure à 1 heure et 30 minutes (selon vos besoins).
Format : Conférence ou formation
Les technologies numériques ont multiplié les canaux de communication. À un point tel où nous sommes constamment bombardé d’informations et de messages divers.
Cette surcharge informationnelle peut avoir de nombreux impacts négatifs au sein des organisations. Par exemple, les employés peuvent subir tellement d’interruptions qu’ils ont de la difficulté à performer adéquatement. Ils peuvent aussi être submergés de messages et avoir de la difficulté à identifier l’information pertinente. Sans oublier que cette surcharge informationnelle peut réduire le bonheur et la qualité de vie au travail en engendrant de la fatigue et du stress.
Cette présentation expose les causes et les conséquences de cette surcharge informationnelle. Elle propose des stratégies concrètes pour structurer les échanges, faciliter l’identification de l’information pertinente et limiter les interruptions inutiles.
* Lancement à l’hiver 2024
Sources : Synthèses d’études scientifiques publiées entre 2023 et 2024.
Clientèle cible : Directeurs, gestionnaires, chefs d’équipe et/ou employés
Durée : À déterminer
Format : Conférence ou formation